Notre rythme de vie sur le caillou est bien différent de celui que nous avons en métropole, en plus des 9h de décalage horaire.
Drapeau Kanaky |
Reveil entre 6h et 8h (jour de grasse matinée), le jour se lève tôt et les journées sont courtes (surtout maintenant, fin de l'hiver). Les beaux jours ne sont pas encore arrivés, alors pour le moment pas de baignades, de planches à voile ou de sorties en mer, pas de jupe, de short et de robe, mais plutôt jeans, basket, pull et écharpe.
Ici, le réseau des transports en commun n'est pas vraiment développé, seuls les "bus" (prononcé "beusse" à l'anglaise) rachetés par la ville à la métropole (et oui nous héritons ici des bus interdits en France, car plus aux normes françaises) permettent de se déplacer dans Nouméa. Souvent en grève et mal desservis, ici sans permis et sans voiture, pas facile d'être efficace.
Heureusement nous avons une voiture, car nous habitons à Ducos (quartier populaire, peu prisé et relativement éloigné du coeur de ville) et pouvons être entre 9h et 10h30 au marché au centre ville. Sur les étales, les fruits et légumes locaux ou importés (d'Australie, Nouvelle Zélande ou Vanuatu) et les poissons du jour.
Pour nous : banane poingo (banane à cuir en accompagnement), igname, patate douce, chouchoute, coco vert, kiwi gold de Nouvelle Zélande, thon blanc, algues, tomates et salade locales.
Puis direction le supermarché Casino pour compléter nos courses avec des produits importés de métropoles à des prix exorbitants (3 soupes chinoises, un savon, une bouteille de Maggi, une baguette, 4 yaourt, 1 ou 2 autres articles et quelques cartes postales pour 2500 Francs CFP, soit une vingtaine d'euros ! ).
A savoir : 1 euro = 120 francs CFP
Après un petit tour au centre ville, nous faisons entre 11h30 et 12h un petit stop chez "Amphi", le meilleur resto asiatique de la ville. Ici pas de chichi pour la déco, plutôt sommaire, et religieuse : des murs tapissés de tableaux, horloges, et calendrier à l'effigie de Jésus et de la vierge Marie.
L'après midi, plusieurs activités : musée, visites culturelles, lectures sur tatami à la maison. Sur les coups de 17h, longue marche au bord de mer, de la baie des Citrons à l'Anse Vata, pour admirer de merveilleux couchers de soleil !
Enfin, avant de rentrer, un tour au Nakamal pour "lever" le Kava en groupe. Le Kava est un mélange de racines et de plantes, broyées et mâchées pour en extraire un jus fermenté. Une boisson traditionnelle du Vanuatu, médicinale et conviviale. Son effet n'est ni celui de la la Marijuana ni celui de l'alcool, mais plutôt un effet décontractant poussant à la parole. Le nakamal dit de l'aquarium est à priori celui ou le kava est le plus fort, et donc, le nakamal le plus réputé, une paillote dans un bosquet, des bâches tendues en pleine air sous le feuillage des arbres, quelques chaises et tables en plastiques.
Enfin nous dinons entre 19h et 20h avant de se coucher entre 21h et 22h30 (les soirs de grande folie ! )
La classe : ceci n'est pas une blague ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire